Alex's Journey in Sri Lanka

19 août 2011

6th Week ... This trip is almost over :(

Good morning everybody.

Reprenons donc où je me suis arrêtée la dernière fois ...

Lundi 15 août : Le matin je suis allée en salle de travail. Quand je suis arrivée il y avait 4 femmes prètes à accoucher, quand je suis partie il y en avait 2 de plus et en 4h, personne n'a eu son bébé! Super matinée, très productive ... Du coup j'ai passer la matinée assise sur une chaise à ne rien faire. Génial! Julia avait son premier jour au Base Hospital en chirurgie mais elle n'a rien fait non plus de la matinée car le chirurgien n'a pas voulu la laisser aller au bloc. Du coup nous sommes restées à la maison l'après-midi et nous sommes allées sur le toit pour bronzer :)

Mardi matin par contre c'était plus interessant. Quand je suis arrivée il y avait 4 femmes en salle de travail, l'une d'entre elles avait déjà accouché dans le nuit vers 4h30 je crois mais elle n'avait pas son bébé avec elle car il a eu des complications et il a du être emmené en salle d'observation. Le doctor m'a appelé pour que j'aille avec lui a la clinic vers 9h30, là il a examiné les bébés comme mercredi dernier, puis quand je suis retournée dans la salle de travail à 11h, il y avait eu 2 naissances!! J'étais trop déçue de les avoir raté, j'aurais pu en voir une au moins car le médecin avait finit de voir les bébés vers 10h30 mais il ne voulait pas me laisser partir! Le bébé était un petit garçon et la mère avait 26 ans. C'était déjà son 2e enfant. La plupart des femmes que j'ai vu accouché avait la vingtaine en générale et c'était souvent leur 2e ou 3e enfant! Les plus jeunes que j'ai vu avaient 19 ans mais Julia m'a dit avoir vu une jeune fille de 17 ans accoucher!! Et en générale à cet âge les filles sont déjà mariées donc c'est normal d'avoir un bébé tôt ... Enfin voilà. Ce matin là je n'ai pas vu de naissances mais j'ai vu un nouveau-né alors j'étais contente :) L'après midi j'avais prévu d'aller dans une école aider un volontaire belge à donner un cours d'anglais et jouer avec les enfants mais le tuk tuk qui devait passer le prendre n'a jamais répondu au message que je lui avait envoyé! Donc j'ai encore une fois passé l'après midi à la maison.

Mercredi matin il y avait 4 femmes quand je suis arrivée en salle de travail. Deux de 27 ans qui attendaient leur 3e enfant, une de 19 et une de 24 qui attendaient leur premier. J'ai vu 2 naissances ce matin là : un garçon né à 8h30 et une fille née à 10h10 :) C'était génial! Le midi nous avons retrouvé 3 nouvelles volontaires écossaises pour manger et quand nous sommes arrivées au resto il y avait Chane et Roshini de Projects Abroad qui étaient attablée avec une nouvelle volontaire anglaise (qui vit en Australie) donc c'était sympa! L'après midi je suis allée avec à l'école où je voulais aller la veille et c'était vraiment génial. Il y avait une dizaine d'enfants seulement (car c'est les vacances) et ils avaient entre 5 et 12 ans. Dès que nous sommes arrivés ils voulaient savoir comment on s'appelait et d'où on venait! Ils étaient trop mignon! Et ils parlent déjà super bien anglais (enfin ils font des phrases basiques, quelques fois sans accorder leurs verbes mais c'est déjà bien). Nous avons donc d'abord fait 1h d'anglais puis nous avons joué pendant une heure avec eux. Comme il pleuvait dehors, nous avons fait une chaise musicale et forcément ils s'arrangeaient toujours pour que ce soit toujours Nicolas (le belge) ou moi qui perdions! Et après quand il a arrêté de pleuvoir nous sommes allés dehors joué au loup :) Nous sommes partis à 17h et le tuk tuk, après avoir déposé Nicolas chez lui, m'a rammené à la maison.

Jeudi matin était mon dernier matin à l'hopital :( Les infirmières et sage-femmes étaient super sympa et m'ont emmené voir les femmes qui avaient déjà accouché. Elles sont toutes dans une grande pièce, dans des lits minuscules avec leur bébé, il y fait super chaud car les ventilateurs ne fonctionnent pas et ils n'ont pas la clim .. Je pense qu'il doit y avoir une seule salle de bain pour toutes les femmes et je n'ai vu aucun membres de leur famille avec elles donc je pense qu'ils n'ont pas le droit de venir. Dans la salle de travail j'ai vu 3 naissances :) Donc pour une dernière matinée c'etait plutôt sympa! Pendant tout le début d'après midi je n'ai rien fait car j'étais à moitié malade :( mais vers 17h ça allait mieux et j'ai retrouvé les filles à Casserole pour le gouter. Leurs doughnuts sont excellents! ^^

Aujourd'hui, vendredi nous allons tous à Colombo retrouver tous les volontaires et nous allons passer la journée ensemble dans un hotel. Ca va être sympa je pense. Je vous raconterai tout dès que je rentre, je ne sais pas quand exactement car comme j'ai finis à l'hopital je vais surement partir quelques jours voyager et visiter les endroits que je n'ai pas encore vu, et peut-être aller passer mes derniers jours à la plage :)

Je vous souhaite une très bonne journée à tous!

18 août 2011

5th Week

Donc mardi nous sommes rentrées de Ella. J'avais demandé il y a deux semaines à Roshini (de Projects Abroad) lorsqu'elle était venue à la maison accompagnée l'irlandaise si je pouvais aller passer quelques jours à l'hopital pour femmes de Panadura, à la maternité pour voir comment ça se passe ici … Elle m'a envoyé un texto mardi après-midi pour me dire que si je voulais je pouvais y aller le lendemain et y rester jusqu'à la fin. Le lendemain je devais normalement commencer en pédiatrie mais apparement d'après les autres volontaires qui y étaient avant moi, c'est super ennuyant car on ne fais rien et les infirmières, avec qui on passerait la plupart de notre temps, ne parlent pas trop anglais donc pour communiquer et poser des questions c'est pas super. Du coup mercredi matin Charley de Projects Abroad est venu me chercher et m'a accompagné au Kethumati Hospital for Women de Panadura où il m'a présenté un médecin avec qui je suis restée jusqu'à 11h à la clinique. Il examinait les nouveaux-nés et vérifiait s'ils prenaient bien du poids correctement, s'ils étaient bien actifs, s'ils « suçaient » bien (98% des sri lankaises allaitent leurs enfants) et si tout allait bien au niveau respiratoire, cardio-vasculaire.... Après il m'a emmené visiter la salle de travail, où je serai tous les matins de 8h à 12h, et où Julia était actuellement en stage :) Je suis donc restée avec elle là bas le reste de la matinée mais pendant ce temps il n'y a pas eu de naissances. Nous sommes rentrées manger à la maison et nous avons passé l'après-midi à la maison.

Kethumati Hospital for women - Panadura

Jeudi, Julia devait se rendre à Colombo pour son visa donc je suis allée seule à l'hopital ce matin là. A peine 15 minutes après être arrivée dans la salle de travail, une femme a mis au monde une petite fille et environ 30 minutes après une autre femme a accouché d'un garçon! Assister à une naissance est vraiment quelque chose de très impressionnant! Au Sri Lanka, les femmes sont toutes dans la même pièce, sur des lits séparés les uns des autres par des rideaux. Il y a 7 lits au total dans la pièce et jusque là, je ne les ai jamais vu tous occupé en même temps. Ils n'ont pas de péridurales … On donne aux femmes des painkillers mais je ne sais pas s'ils sont très efficaces car ça ne les empêchent pas de crier quand les contractions deviennent trop douloureuses et qu'il faut pousser! J'ai même vu une femme s'évanouir … Mais je ne sais pas si c'était à cause de la douleur. Après que le bébé soit sorti, c'est au tour du placenta de sortir et ce truc est tout simplement ENORME! C'est vraiment impressionnant! Vers 10h le médecin est venu me chercher pour que j'assiste à une césarienne au bloc :) Je n'ai pas vu grand chose car je suis restée à la porte mais c'était génial quand même! Julia était trop dégoutée quand je lui ai raconté ce que j'avais vu car elle est restée à l'hopital plus de 2 semaines, n'a pas arrêté de demander au médecin de l'appeler quand il y aurait une césarienne pur qu'elle puisse aller voir mais il ne l'a jamais fait alors que moi j'y suis aller dès mon premier jour! ;) Enfin voilà, c'était une matinée super intéressante j'ai adoré!

Vendredi 12, le matin nous avions un séminaire sur la dengue et sur le paludisme mais comme mon premier séminaire était sur le palu c'était un peu chiant. Par contre c'était l'occasion de rencontrer les nouveaux volontaires de médecine et de revoir quelques anciens :) Après le séminaire un premier groupe est parti pour Kandy pour assister à la grande Perahera, la principale fête du pays. L'autre groupe dont je faisais partie est allé passer l'après midi au Tangerine Hotel. Nous ne sommes pas parti en week-end directement car nous avions un medical camp le lendemain matin au Tsunami camp de Panadura.

Samedi matin donc nous sommes allés au Tsunami Camp vers 8h30 om nous avons retrouvé plusieurs membres de Projects Abroad et les autres volontaires qui n'étaient pas à Kandy. Comme la dernière fois, nous nous sommes regroupés par paires et l'un prenait la tension, puis l'autre mesurait la glycémie. Nous avons vu environs 160 personnes... Après nous sommes tous allé manger à Casserole, notre resto fétiche puis nous nous sommes séparés. Les nouveaux sont partis passer le week end à la plage à Unawatuna je crois, tandis que Julia et moi avons pris le bus pour Colombo où nous avons ensuite pris un autre bus en direction de Kandy afin d'aller à Pinnawala om se trouve l'une des attractions majeures du pays : l'orphelinat des éléphants. Le trajet en bus depuis Colombo a duré 2h et en arrivant nous avons pris un tuk-tuk qui nous a conduit à notre hotel, L'Elephant Park Hotel :) Nous avions une super chambre avec un lit double, confortable, avec en prime des draps propres! Une salle de bain avec baignoire (la première que je vois depuis que je suis ici) et eau chaude (le paradis) et même une télé! Nous sommes donc arrivé à l'hotel vers 18h et comme il faisait déjà presque nuit, nous avons passer le reste de la soirée là bas. Au restaurant de l'hotel j'ai pris un sandwich au poulet et pour la première fois, il avait vraiment goût de poulet! ^^ L'hotel était completement vide, à part Julia et moi je crois qu'il n'y avait personne … Du coup les serveurs s'occupaient bien de nous et pour une fois, le service n'a pas été trop lent! De retour dans la chambre on s'est posée dans le lit et avons regardé NCIS : Los Angeles toute la soirée :)

Dimanche matin on s'est lévées assez tôt, vers 7h, car nous voulions visiter l'orphelinat de bonne heure et pouvoir donner à manger aux éléphants à 9h15. L'hotel est situé juste au dessus de la rivière et pendant que nous prenions notre petit-déjeuner, une dizaine d'éléphants sont arrivés avec leur dresseurs (Mahout) et sont allés se rafraichir dans la rivière. Julia et moi les avons rejoint et nous avons pu (moyennant quelques billets pour les dresseurs) donner à manger et baigner les éléphants! C'était génial! Nous sommes ensuite allées à l'orphelinat, qui se situait juste en haut de la rue de notre hotel, donc à 5 minutes à pieds mais comme il y avait la queue pour rentrer, nous sommes arrivées trop tard pour pouvoir nourrir les bébés éléphants... Mais comme on avait pu le faire plus tôt c'était pas grave. De plus, au moment de payer le billet d'entrer, Julia a eu la bonne idée de montrer son passeport avec son extension de visa au guichet, et dire qu'on étaient des volontaires et nous avons donc pu payer le prix des locaux, soit 100 Rs (moins d'1 euro) au lieu de 2000 Rs, prix normal pour les étrangers! ^^ Comme l'orphelinat en soit est très décevant et vraiment pas très grand, c'etait génial. Après l'orphelinat nous avons fait un le tour des boutiques de souvenirs/attrape touristes … Ici ils fabriquent du papier à partir de crottes d'éléphants bouillies donc on retrouvait un peu partout des calepins, cartes postales et notebooks fabriqués de cette manière. En redescendant la rue pour reprendre le bus pour Colombo nous nous sommes arrêtées dans une ferme où ils proposaient des balades à dos d'éléphants. Nous avons réussi a négocier pour ne payer qu'un seul billet pour nous 2 avec une promenade de 15 minutes suivie de la baignade :) C'était vraiment sympa! Par contre un éléphant ce n'est vraiment pas confortable!! Au départ on pensait que la baignade consistait à laver l'éléphant ou un truc du genre, mais pas du tout, c'est plutôt l'éléphant qui nous lave nous!! Nous sommes allées dans la rivière et alors que nous etions sur son dos, l'éléphant nous a aspergé d'eau avec sa trompe!!! Heureusement que nous avions de quoi nous changer car sinon, nous aurions pris le bus completement trempées. Nous sommes ensuite rentrées à Colombo où nous avons fait un rapide tour du Pettah Market en tuk tuk (pour nous rendre compte qu'en fait tout était fermé) et puis nous avons pris un bus pour Panadura où nous sommes arrivées en fin d'après-midi.

11 août 2011

My week-end in the mountains :)

Donc, je reprends où je me suis arrêtée ...

Vendredi, à 15h, Julia et moi avons retrouvé Robyn devant Casserole, LE resto de Panadura, où notre chauffeur pour le week-end nous a rejoint avec son van. Robyn avait planifié tout le trajet avec un homme qui possède une compagnie de taxi et nous pensions que ce serait lui qui nous conduirait tout le week end mais en fait c'était une autre personne, quelqu'un qui travaille pour lui je crois. Nous devions être 6 à la base : Moi, Julia, Robyn, Sophie (une volontaire anglaise en mission Business à Colombo) et 2 nouveaux en médecine à Kalutara mais 30 minutes avant le départ Robyn reçoit un sms de leur part disant que le gars est malade donc en fait ils ne viennent pas... Super! Le prix est resté le même pour la location du van mais au lieu de diviser le tout par 6, on le divise par 4 et là toute suite ça fait un peu mal au cul! Donc voilà le voyage qui commence bien... Après une première escale à Colombo au bureau de Projects Abroad pour que Robyn dépose sa valise (elle a finit son stage et reste ensuite à Colombo le reste de la semaine en attendant son avion vendredi), nous sommes allés chercher Sophie à son travail, à Colombo également donc à 17h, nous partons toutes les 4 pour Nuwara Eliya : 6h de route dont une bonne partie dans les montagnes donc ça veut dire vitesse très lente, beaucoup de virages, montées, descentes ... La montagne quoi! ;) D'ailleurs Sophie a été malade en route :( pas de chance! (enfin elle a attendu le bon moment, elle a vomi 2 minutes après que je lui ai donné un sac plastic mdr!) Nous nous sommes arrêtés en route pour acheter à manger des vegetable rolls le long de la route vers 21h (je ne sais pas si c'est chinois à la base ou sri lankais, en tout cas c'est super bon!). Nous sommes donc arrivées au Single Tree Hotel, à Nuwara Eliya vers 23h. Là, petit problème avec le chauffeur, il nous dit qu'il ne peut pas nous emmener à Horton Plains le lendemain matin car son van n'est pas assuré, la route est trop pentu pour lui, blablabla, donc il faut que nous louions une jeep ou un autre van pour nous emmener là bas, ce qui nous coûterait 4500 Rs en plus! Pourtant Robyn avait bien vu tout le parcours avec le boss et il ne nous avait jamais dit qu'il nous faudrait louer un autre van, ce qui bien sur n'était pas compris dans le prix de départ alors qu'on avait bien précisé qu'on voulait aller là-bas! Du coup on s'est enervées, le chauffeur s'est énnervé, à dit qu'il voulait rentrer à Colombo et par conséquent nous laisser là, toutes seules à nous démerder... Donc on a appelé Gishan (de Projects Abroad) pour voir s'il pouvait nous aider et trouver une solution avec le chauffeur. Au final, il lui a dit que s'il nous laissait on irait porter plainte au poste de police, du coup le chauffeur est resté et pour le prix du voyage, on verrait ça à la fin au moment de le payer mais que en attendant si on voulait aller à Horton Plains il fallait louer un autre van... Au final tout le monde est allé se coucher super tard et bien ennervé car en plus le lendemain on avait prévu de se lever super tôt et partir vers 5h du mat' voir le lever du soleil à World's End, mais  bien sur comme il a fallu louer un van et qu'il était trop tard pour le faire, on a du laisser des gens de l'hotel s'en occuper. Ils nous ont dit qu'ils feraient du mieux possible et qu'il fallait qu'on soient prête à 6h le lendemain au cas où ils auraient pu nous trouver quelquechose d'ici là. En tout cas, le seul point positif de cette soirée c'est que j'ai enfin pu prendre une douche chaude, chose qui n'était arrivée qu'une seule fois auparavant lorsque nous étions resté à l'hotel à Trincomalee ^^ Sinon depuis que je suis au Sri Lanka c'est douche froide tous les jours! Enfin vu la chaleur qu'il fait en temps normal la température de la douche est parfaite mais là vu que dans les montagnes il ne faisait pas plus de 10°C, comparé au 30°C habituel, l'eau chaude était indispensable! Sinon nos chambres à l'hotel étaient très bien, nous avons enfin pu dormir dans de vrais lits comfortables avec des oreillers bien mous, pas comme les trucs en béton qu'on a d'habitude, et il y avait de vrais draps propres et des couvertures bien chaudes!! Le rêve!!! ;) Donc après une courte mais confortable nuit, nous nous sommes levées tant bien que mal le lendemain matin et comme prévu nous étions prètes à 6h. Le temps à Nuwara Eliya est très humide et froid, il y a beaucoup de brouillard et de la bruine également ce qui fait que nous avons du apporter des vêtements chauds. J'étais la mieux préparée de toute car David et Camille m'avait prévenu qu'il faisait super froid là bas, ils étaient aller dans les montagnes le week-end juste avant que j'arrive. Du coup avec mon sweat, mon jean et mon écharpe je n'avais pas aussi froid que les autres qui n'avait que de trucs légers qu'elles mettaient les uns par dessus les autres. En descendant à la réception, le gérant de l'hotel nous a annoncé qu'ils avaient pu mettre un van (qui n'était pas tellement différent de celui dans lequel nous voyagions) à notre disposition donc nous sommes parties toutes les 4 pour Horton Plains et nous sommes arrivées sur place vers 7h (trop tard pour voir le lever du soleil bien sur, mais je ne pense pas qu'on ait loupé grand chose car le temps était très gris et on ne pouvait pas voir à plus de 5m!

Description trouvée dans mon guide : "Monde étrange, superbe et silencieux, les Horton Plains offrent d'excelentes randonnées à l'ombre de 2 des plus hauts sommets du pays, le Kirigalpotta (2395m) et le Totapola (2359m). Les "plaines" forment un plateau valloné à plus de 2000m d'altitude, couvert de patûrages entrecoupés d'épaisses forêts, d'affleurements rocheux, de cascades et de lacs brumeux. l'étonnante diversité de paysages n'a d'égale que celle de la faune et la flore. [...] Le plateau s'arrête abruptement à World's End ("le bout du monde"), un fantastique escarpement qui plonge sur 880m. La vue est malheureusement souvent bouchée par la brume (je le confirme), surtout pendant la saison des pluies d'avril à septembre. Le début de la matinée est le moment le plus propice, avant l'arrivée des nuages. Vous apercevrez (je n'ai rien aperçu du tout) alors les petits villages en contrebas, et vous aurez une vue dégagée au sud en direction de la côte."

Le parcours de 9,5km forme une boucle (voir chemin en jaune sur le photo) et nous l'avons parcouru en un peu plus de 3h, en prenant notre temps pour prendre plein de photos partout! ;) C'était vraiment très beau et très agréable malgré le fait que nous n'ayons absolument rien vu à World's End. Les chutes de Baker's Fall, sur le chemin, nous ont valu quelques courbatures pour y acceder mais valent vraiment le détour!

Vers midi nous avions terminé notre petit tour et sommes rentrées à l'hotel où nous nous sommes reposées et où nous avons manger. Nous avions normalement prévu de monter Adam's Peak le lendemain (montagne sacrée où le chemin pour accéder au sommet n'est constitué que de marches!) mais notre ami William de Hong-Kong l'ayant fait le matin même avec sa famille nous a déconseillé de le faire car "la montée était vraiment épuisante", et le "temps vraiment pourri ne serait pas découvert d'ici le lendemain" du coup, étant déjà bien fatiguées par notre marche du matin, il n'en fallait pas plus pour nous dissuader de le faire! Du coup nous sommes restées à Nuwara Eliya une nuit de plus. L'après midi nous sommes allées visiter le jardin de Hakgala, à 10km de Nuwara Eliya. Nous avons essayer de payer le même prix que les locaux pour rentrer (environs 50 Rs) mais, même en montrant nos cartes de volontaires et nos visa, ils n'ont pas voulu et je m'en suis bien tirée en payant 825 Rs, le tarif pour les étudiants étrangers car j'avais ma carte d'étudiant sur moi mais les filles ne l'avaient pas et ont du payer 1100 Rs! Les sri lankais ne se font vraiment pas chier des fois!

063 065

Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtées le long de la route pour voir un temple hindou. Il était envahi par les singes c'était assez sympa à voir! Et Après on est allées manger dans un restaurant indien :) puis on est rentrées à l'hotel et à 20h30 je dormais! mdr! En même temps le voyage en van jusque Nuwara Eliya était très agité et pas très confortable et les quelques heures de sommeil avant la randonnée du matin n'était pas suffisante pour que je puisse tenir plus longtemps!

Dimanche matin, après le petit-déjeuner nous sommes allées visiter une plantation de thé et l'usine adjacente mais comme c'était dimanche, il n'y avait personne à travailler. C'était super intéressant de voir toutes les différents machines et d'en apprendre un peu plus sur la façon de fabriquer du thé :) Et ensuite nous avons eu droit à une petite dégustation.

Nous avons ensuite pris la route pour Ella, une petite ville très touristique (c'est là que j'ai vu le plus de white people je pense!!). Le trajet à duré près de 3h. En arrivant nous avons retrouvé un climat correcte : un ciel bleu et des températures élevées :) Nous sommes arrivées là-bas en début d'après-midi. Là nous nous sommes séparées de notre chauffeur et de Sophie qui devaient rentrer sur Colombo. Le cottage que nous avions réservé n'etait pas encore dispo car les anciens occupants n'avaient pas débarassé leurs affaires et étaient partis se promener du coup en attendant nous sommes allées manger dans un petit établissement près de l'hotel et nous sommes ensuite allées prendre RDV pour un full body treatment dans un centre de soin ayurvédique le lendemain :) Quand nous sommes retournées à l'hotel, le Beauty Mount Tourist Inn, vers 16h, les anciens occupants n'étaient toujours pas rentrés donc après avoir renégocié le prix du cottage que nous ne pouvions pas utiliser, nous avons décidé de partir se baigner dans une cascade pas loin et juste quans nous partions, nous avons croisé David, Marika, Annamee et une nouvelle volontaire qui rentraient au cottage!! Oui oui c'est eux qui l'avaient loué la veille! Nous savons qu'ils étaient à Ella mais nous ne pensions pas les croiser car il devaient repartir dans l'après midi mais en fait ils sont allés manger une pizza et ils ont mis 4h à être servis, d'où leur retard pour récupérer leurs affaires! Nous avons juste vu David et Elisa (la new volontaire, canadienne je crois) en coup de vent car leur bus pour rentrer à Galle était 20 minutes après mais Marika et Annamee (16 ans, des netherlands) sont restées avec nous le reste de la journée et nous avons partagé le cottage avec elles. Elles se sont donc jointes à nous pour aller voir les chutes de Rawana Ella, hautes de 19m et réputées pour être les plus sauvages du pays durant la saison des pluies.

Marika et moi en train du nous baigner en bas des chutes :)

Ensuite nous avons décidé de grimper en haut de Little Adam's Peak (aller-retour de 4,5km environs) et de voir le coucher de soleil d'en haut donc nous avons du nous dépecher de rentrer à l'hotel nous changer et nous sommes parties en direction de la montagne. Nous avions mal calculé notre timing car le soleil s'est couché alors que nous etions encore en bas de la colline et nous nous sommes rapidement retrouvées dans le noir. heureusement que nous avions prévues nos lampes torches pour la descente. Nous avons donc tenter tant bien que mal de continuer jusqu'au sommet, pour au moins dure que nous l'avions fait mais bien sur comme au Sri Lanka en général il n'y a aucunes indications nulle part, nous avons pris un mauvais chemin et on s'est retrouvé de l'autre côté de la montagne et au final on a pas pu monter jusqu'en haut! Mais bon le bout de chemin qu'on a fait était très sympa et on a bien rigolé! Après être redescendues nous sommes allées manger au Dream Café, là où Marika et les autres avaient attendu pendant 4h leurs pizza. Heureusement pour nous, nous n'avons pas eu a attendre autant qu'eux le midi mais le service était tout de même très lent (comme partout ici en fait...). Nous avons été servi par un jeune garçon qui disait avoir 16 ans mais je ne pense pas qu'il en ait eu plus de 14, et il nous a même demandé un crayon pour l'école! ...... Il n'y avait que des touristes au resto, ce qui était assez dépaysant car nous sommes habitués à être les seuls blancs où nous vivons donc ça changeait un peu!

Le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous nous sommes séparées de Marika et Annamee qui prenaient le train de 9h50 pour Kandy, où elles allaient passer quelques jours, et Robyn, Julia et moi avons fait la randonnée (et oui encore de la marche! lol) jusqu'au sommet de Ella Rock. Il fallait longer la voie ferrée jusqu'au pied de la montagne (2,5km) puis grimper en suivant le chemin qui, comme toujours était très mal indiqué! La montée était assez périlleuse car en plus de la chaleur, le chemin était très pentu et notre guide (qui s'est joint à nous en cours de route) allait assez vite. Une fois au sommet, la vue était magnifique! Le ciel était très dégagé et nous distinguions presque la côte sud de l'île! Vraiment génial!

La montée et la descente ont duré en tout près de 4h et nous avons à peine eu le temps de rentrer au cottage prendre une douche rapide avant notre rendez-vous au salon ayurvédique. Le traitement a duré 2h et comprenait un massage de la tête, un massage du corps, un bain de vapeur et un petit tour dans un sauna :) Il y avait également le Shiro Dhara qui constitue en fait à faire couler de l'huile chaude sur le front, à la limite du cuir chevelu, c'est vraiment très agréable mais après pour faire partir toute l'huile des cheveux, pas moins de 3 shampoings ont été nécessaires! ;) Le traitement en soit était très bien mais ma masseuse y allait assez fort et au niveau des courbatures ça ne faisait pas vraiment du bien! Après être allées à l'hotel et avoir essayé d'enlever la moindre trace d'huile sur notre corps, nous sommes allées manger en début de soirée au même resto qu'hier et on a passé le reste de la soirée là-bas à se détendre.

Nous nous sommes levées très tôt mardi matin pour prendre le train pour rentrer jusqu'à Colombo. L'homme a qui appartient le cottage que nous louions nous avait préparé un petit-déjeuner que nous avons englouti et nous sommes parties à la gare à pieds vers 6h. La gare n'était qu'à 10 minutes à pieds du cottage mais nous voulions avoir de la marge car nous n'étions pas sures de pouvoir avoir des billets en seconde classe si nous arrivions trop tard. Donc le train est parti à 6h45 et après presque 10h de voyages, nous sommes arrivées à Colombo à 16h30! Là Robyn est partie de son côté et Julia et moi avons pris le bus pour rentrer à Panadura. Après 1h30 de bus, nous avons enfin pu prendre une bonne douche à la maison et passer le reste de la soirée à ne rien faire! :)

9 août 2011

Beginning of the 4th Week

Lundi 1er Août : Lever à 5h pour dire au revoir à Camille! :( Maintenant je suis toute seule dans ma chambre! À 5h30 son taxi pour l'emmener à l'aéroport n'était toujours pas là donc petit problème!! Elle a donc appeler Charley pour voir ce qu'il en était mais il ne savait pas trop... Je ne sais pas s'il a fait quelquechose mais à 5h45 quelqu'un est enfin venu la chercher! On est tous repartis se coucher après jusqu'à une heure déscente pour se lever! Ensuite j'ai eu un petit problème à l'hôpital, il n'y avait pas assez de scrubs pour Joanna et moi pour aller au bloc du coup je suis rentrée à la maison. Joanna était persuadée qu'elle partait le lendemain soir de la maison mais en vérifiant son billet d'avion le soir vers 21h elle s'est rendue compte que son avion était en fait le lendemain matin très tôt donc grand flip dans la maison, heureusement qu'elle avait commencé à préparer ses affaires et que le taxi ne venait pas avant minuit! Au final elle a eu le temps de tout bien faire :) Du coup en 1 journée nous avons perdu 2 volontaires... David, qui était reparti en fin de journée et devait rentrer le lendemain soir, n'a donc pas pu la voir.

Mardi matin à l'hopital j'ai assité au Ward Rounds, où les médecins font le tour des patients admis en chirurgie. Ils font d'abord le tour de salle des hommes, puis vont voir les femmes et enfants. Les pièces sont énorme, comme de grands hangards, où il fait très chaud et les lits sont alignés les uns à côté des autres sans même un rideau pour les séparer … Les draps et les patients sont sales et il y a des mouches partout. Des conditions d'hygiènes très mauvaises. L'après-midi je suis enfin retournée au bloc. Ils traitent surtout les urgences l'après-midi et s'occupent des patients qui ont des plaies profondes qui nécessitent des anesthésies locales ou générales. Il n'y a qu'un Operating Theatre mais au moins 2 ou 3 patients qui sont opérés en même temps.. Ce ne sont que des procédures mineures mais quand même! J'ai vu beaucoup de coupures profondes qui avaient besoin d'être recousues, des abscès (énormément, et situés un peu partout sur le corps!), une apendicectomie … A un moment il y avait carément 4 patients en même temps dans le bloc! CRAZY! Lol Après l'hôpital j'ai retrouvé Julia et Robyn afin de préparer notre prochain week end : Au programme Nuwara Eliya dans les montagnes avec les cascades et les plantations de thé, World's End au lever du soleil, ascension de Adam's Peak dans la nuit de samedi à dimanche pour arriver au sommet tôt le matin, puis enfin Ella où nous comptons nous détendre et profiter d'un petit traitement ayurvédique :) J'ai hâte!

Mercredi 3, Charley est venu chercher David à 7h du mat' pour l'emmener dans sa nouvelle famille à Galle. Il avait demandé il y a 2 semaines environs à changer de placement car il ne se plaisait pas au Base Hospital. Aparament maintenant ça se passe très bien et il peut assister et voir des opérations majeures! Il n'y a que 6 neurochirurgiens dans le pays et les volontaires de Galle sont amis avec l'un d'eux donc ils assistent à toutes ses interventions et dès fois il les laisse l'assister! Du coup ils voient des trucs vraiment cool! L'après-midi en chirurgie c'était un peu comme la veille, avec beaucoup de hernies en plus! Une nouvelle volontaire est arrivée dans la matinée. Elle est irlandaise, à 18 ans et s'appelle Bronagh mais malheureusement elle ne reste pas car le soir son père l'a appelé pour lui annoncer que sa grand-mère était malade et devait aller à l'hôpital donc elle a décidé de rentrer!! Après seulement 2 jours au Sri Lanka! Du coup elle est allée à Colombo jeudi pour changer son billet d'avion et elle part vendredi soir! Sympa comme séjour!

Jeudi j'ai passé toute la journée au bloc ^^ J'ai vu une parotidectomie, une autre apendicectomie, et le reste n'était que des opérations mineures (abcés, coupures ...) Quand je suis rentrée de ma pause déjeuner il y avait une femme qui avait le ventre ouvert en 2 sur la table mais les chirurgiens étaient déjà en train de la recoudre quand je suis arrivée. Elle avait eu un accident et ils l'ont ouverte pour vérifier qu'il n'y avait pas de lésions internes car les scans montraient une hémorragie. C'était le dernier jour de William, un Hong-Kongais qui étudie la médecine en Angleterre. Il était à l'hopital dans le cadre de ses études et a passé 6 semaines en chirurgie!

9 août 2011

3rd Week ...

Mardi 26 ... j'ai passé la journée à Colombo car j'avais rendez-vous à 9h30 au bureau de Projects Abroad pour mon extension de visa. Ca m'a pris presque 2h! Vraiment super chiant! Au bureau il a fallu attendre que tous les volontaires qui devaient rallonger leur visa arrivent puis on est parti en tuk-tuk et en voiture au Visa Extension Office. Là je suis restée presque 2h à ne rien faire car même si j'étais la première à récupérer mon passeport, il a fallu que j'attende que Robyn récupère le sien et forcément c'était presque la dernière à l'avoir! Ensuite on est parties retrouver Camille à Majestic City, un grand centre commercial à Colombo où il y a plein de magasins mais ce sont tous les même : des bijouteries, toutes identiques, des boutiques de sarees (la tenue traditionnelle des sri lankaises et indiennes), des magasins de dvd piratés ... Vraiment pas grand chose d'intéressant. Il y a aussi un cinéma mais il ne passe qu'un film par mois et ce mois-ci c'est Cars 2! Je voulais voir HP 7 Part 2 mais il ne sort que fin août ici.. Ensuite nous sommes allées à Odel, un autre centre commercial, bien mieux que Majestic City! Il n'y avait pratiquement que des touristes dedans :) et il y avait même un café français qui faisait aussi boulangerie! Du coup nous avons fait quelques emplettes : souvenirs, cartes postales, trucs cool mais qui ne servent à rien... Ce genre de choses! Ensuite nous sommes rentrées à Panadura dans des bus bondés, sans clim... En fait c'était comme d'habitude! Une fois à la maison nous avons rencontré une allemande de 20 ans, Julia qui étais arrivée dans la matinée :) Elle est en première année de médecine en Allemagne et fais un stage de 2 semaine à l'hôpital pour femmes de Panadura puis 2 semaines au Base Hospital.

Mercredi matin j'étais à l'hôpital mais rien de particulier à dire sur ça et l'après-midi, avec David, Camille et Julia nous sommes allés retrouvés Kat et Teresa au Tangerine Hotel pour passer un dernier après midi avec elles. Teresa prenait son avion pour rentrer à Ottawa, au Canada, dans la nuit :( Après l'hôtel nous sommes allés manger tous ensemble des Rottis et du Kottu (spécialités sri lankaises) dans un Rotti Shop!

Jeudi j'ai changé de service et je suis passée en chirurgie :) Je suis allée au bloc mais je n'ai pas vu grand chose : les cas les plus intéressants étaient un gars qui avait du avoir un accident et qui avait le coude en compote donc le chirurgien essayait de nettoyer et réparer tout ça, et un autre homme qui c'était bléssé la main avec une scie électrique. Il y a 2 patients qui se font opérer en même temps dans la même pièce, sans même un rideau pour les séparer, ce qui est assez bizarre ... Et malheureusement pour moi j'ai fait un malaise dans la matinée (manque d'eau et chaleur je pense) donc je suis rentrée plus tôt et je suis restée à la maison à me reposer le reste de la journée.

Vendredi 29 : le matin nous avions un séminaire sur le diabète au Sun View Beach Hotel de Wadduwa. C'etait assez intéressant, plus en tout cas que le premier où j'ai été sur le palu et la leptospirose. Après avoir profité du repas gratuit offert par Projects Abroad nous avons pris le bus pour Hikkaduwa où se déroulait le Hikkaduwa Beach Festival 2011. Aparement ce serait le plus grand festival de musique d'Asie du Sud mais vu le nombre de personne qu'il y avait j'en doute sincèrement! Il y avait beaucoup de touristes, pas mal d'anglais et allemands entre autres, beaucoup de sri lankais hommes mais pratiquement aucunes sri lankaises!! La musique (de la techno) était sympa, la bière pas chère et il y avait beaucoup d'ambiance donc au final je crois que tout le monde a passé une bonne soirée. L'hotel dans lequel nous avons dormi par contre était vraiment miteux! C'était à se demander s'ils faisaient le ménage dans les chambre entre 2 occupants (et je crois vraiment qu'ils ne le faisaient pas....)! J'ai même vu un carafd dans la salle de bain! Le seul point positif était qu'il n'était pas cher et qu'il donnait directement sur la plage :)

tmb_banner

Samedi matin, Camille et moi sommes allées prendre le petit-déjeuner dans un resto pas loin puis après avoir fais nos sac, vers 13h nous sommes rentrées à Panadura pour voir Kim qui partait le soir et pour que Camille puisse faire son sac tranquilement puisqu'elle partait dans la nuit de dimanche à lundi. Quand nous sommes arrivées il pleuvait donc nous avons passé le reste de la journée à la maison.

Dimanche 31, nous sommes allées passer l'après-midi au Tangerine Hotel, là où nous allons habituellement pour profiter de la piscine et de leur nourriture :) Nous avons donc mangé sur place des plats relativement européens (ou plutôt italiens) : spaguettis bolognaise et lasagnes végétariennes ;) David, Joanna et Julia sont rentrés le soir et nous avons passé une dernière soirée tous ensemble!

26 juillet 2011

2nd week :)

Je commence donc à l'hopital le lundi 18, soit une semaine après être arrivée. Je dois normalement faire 1 semaine (du mercredi au mercredi) dans chaque service, c'est à dire 1 semaine aux urgences, 1 semaine en chirurgie, 1 semaine en pédiatrie et 1 semaine en médecine générale. Mes horaires à l'hopital sont logiquement de 9h à 12h puis de 14h30 à 16h du lundi au vendredi. Je dis "logiquement" car les horaires sont très flexibles et quand il n'y a rien à voir, nous pouvons partir plus tôt, ce qui a été la cas pour moi la première semaine! A l'hôpital en général, que l'on vienne ou pas, les médecins s'en fichent royalement, et c'est d'autant plus vrai aux urgences, là où je commence. En fait quand on se retrouve avec des médecins qui ne parlent pas anglais, le plus simple est de prendre un livre et d'attendre que le temps passe parce que ils ne peuvent rien t'expliquer donc au mieux on repars à la maison, et au pire on attends tranquilement que les autres volontaires qui sont dans les autres services aient terminé et alors on rentre tous ensemble ... Je dois normalement observer uniquement, ce qui devient vite chiant car c'est toujours le même genre de patient qui vient te voir : ils viennent pour des morsures de chiens (très fréquentes car il y a un nombre très important de chiens errant dans les rues et ils ont tous la rages pratiquement), des plaies infectées (les sri lankais sont toujours pieds-nus où en tongues dans les rues, qui sont très sales et poussiereuses), quelques accidents de la route mais je n'en ai encore jamais vu de grave ... En fait dans la plupart des cas, les patients viennent juste voir le médecins pour qu'il signe une "ordonnance" indiquant qu'il faut nettoyer et panser les plaies puis ils partent dans une autre pièce où se sont les infirmières qui font tout. Les médecins les plus sympa (3 sur les 6 que j'ai rencontré) t'expliquent se qui se passe, de quoi souffre le patient, quels sont les signes cliniques, et comment l'examiner. La pièce dans laquelle sont les médecins est assez petite et lorsqu'il y a plus de 6 personnes dedans on ne peut plus circuler! Les conditions d'hygiènes à l'hôpital (et en général dans le pays) sont très mauvaises. Les pièces sont sales et encombrées, les médecins ne se lavent pas souvent les mains, les tables d'examination sont sales et ne sont pas nettoyées/désinfectées entre 2 patients, et des fois même pas nettoyées de la journée ... Bref pas terrible terrible quoi!

Mardi je ne vais pas à l'hopital l'après-midi car c'est le dernier jour de Rabell donc nous restons ensemble avec David et Camille. Elle part pour San Fransisco le soir. Un taxi vient la chercher à la maison pour la conduire à l'aéroport, situé à 2h de Panadura. Nous allons donc manger au resto le midi après l'hôpital puis nous allons faire un tour en ville avec David et Camille. La journée passe vite et après manger c'est déjà l'heure des au-revoir ! :(

Le mercredi a été pour moi le jour le plus intéressant aux urgences, c'est là qu'il s'est passé le plus de trucs : un homme s'est ouvert la main avec une scie électrique et s'est coupé un tendon, une femme s'est ouvert l'arrière du crâne et il a fallu la recoudre, une autre femme a fait un choc anaphilactique ...

Jeudi 21, le matin est super chiant aux urgences. Il ne se passe strinctement rien et en plus les 2 médecins présents ne parlent pas anglais donc c'est super. En fait j'ai plus l'impression de déranger qu'autre chose ... Du coup avec David et Camille nous retrouvons Marika, Katrine et Teresa (qui sont volontaires à l'hopital de Kalutara, ville située sur la côte, à environs 30 min au sud de Panadura) à Kalutara au Tangerine Hotel et nous passons l'après midi dans la piscine de l'hôtel (moyennant 5OO Rs) :)

Vendredi dernier, Projects Abroad a organisé un Social Outreach : Tous les volontaires du pays disponibles se retrouvent au Tsunami Camp de Panadura à 9h (j'ai de la chance c'est là que j'habite mais certains ont du faire pas loin de 3h de route pour venir). Nous repeignons les tables (en bleu), les chaises (en rose), certains murs (en rose à l'interieur et en marron à l'extérieur), et les balançoires (en bleu et rouge) de l'école primaire! Nous nettoyons aussi un peu les alentours de l'école et il y a même quelques locaux qui se joignent à nous ^^ C'est assez sympa et nous sommes près d'une cinquantaine de volontaires! L'après-midi nous nous rendons tous au Sea View Hotel de Wadduwa, là où a eu lieu le séminaire médical, et un quick lunch nous est offert. Nous passons l'après-midi autour de la piscine de l'hôtel et assistons même à un cours de cuisine sri lankaise et le soir (vers 17h30 en fait) un grand buffet est servi. Plusieurs volontaires partent ensuite pour Unawatuna Bay, dans le sud de l'île pour y passer le week end! Nous passons la soirée sur la plage et allons ensuite dans un bar car c'est la dernière soirée de l'un des volontaires :(

251733_170352423034606_100001795492512_372757_8128208_n

Ida et Teresa :)

282171_170351676368014_100001795492512_372754_792419_n 284286_170351393034709_100001795492512_372753_8117412_n

281434_170352086367973_100001795492512_372756_1345299_n

cleaning the camp ...

Le samedi matin avec tous les volontaires de médecine nous avons un medical camp d'organiser dans un temple près de Panadura où nous devons prendre la blood pressure et le blood sugar (Enfin quelques chose de concret à faire ^^) des habitants le souhaitant. J'avais pour mission de mesurer la glycémie donc avec une aiguille, je piquais le bout des doigts des patients et on récoltait une goutte de sang dans une machine :) C'est sympa au début mais au bout de 2h non-stop ca commençais à devenir un peu chiant ... ;) Enfin je ne me plainds pas !! Après nous allons tous manger dans LE resto de Panadura : Casserole ! mdr! Après manger (du fried rice, des noodles, des vegetables et de la mousse au chocolat ^^) avec Camille, David, Kat, Paola, Teresa et 2 autres gars nous avons pris le bus pour rejoindre les autres volontaires à Unawatuna Beach, à 2h30 au sud de Panadura, au sud de l'île. Après s'être installé au Sunny Beach Hotel (à 5 dans une chambre pour 2 .. lol) nous allons manger dans un resto sri lankais au bord de l'eau puis retrouvons tout le monde un peu plus loin pour boire des verres :)

Dimanche 24, nous passons la journée sur la plage a bronzer et à nager dans la mer, assez agitée (mousson oblige) mais très bonne! Le temps était parfois couvert mais il faisait très chaud donc nous avons quans même bien profité. Le soir, après avoir admiré le coucher de soleil sur la mer, nous fêtons l'anniversaire de David au bar avec des Marines anglais basés au Sri Lanka! C'était une bonne soirée ^^

052Sunset

Lundi matin nous nous baignons une dernière fois dans la mer, allons faire un peu de souvenir-shopping puis mangeons dans un bon resto de la nourriture européenne et enfin nous reprenons le bus pour rentrer. Nous arrivons en fin de journée à la maison, pile à l'heure pour manger!

26 juillet 2011

1st week!

Hey people!

Je suis sure que vous vous demandez tous comment se passent mes premiers jours au Sri Lanka :) Et bien tout va très bien! Le voyage en avion s'est très bien passé, nous avons juste eu 1h de retard à Abu Dhabi. Arrivée à Colombo le lundi 11 vers 4h du mat'... Un chauffeur m'attendait à l'aéroport pour m'emmener à l'hôtel à Colombo pour que je puisse me reposer et en fin de journée j'ai rencontré Hannah, de Projects Abroad, qui m'a emmené manger au resto ...

Le lendemain matin (mardi 12 juillet) on m'a fait visiter les bureaux de PJ à Colombo puis on m'a emmené dans ma famille d'accueil à Panadura, petite ville toute en longueur répartie le long de Galle Road, la route longeant la côte de Colombo à Galle. Le midi je rencontre mes colocs, David, un allemand de 21 ans et Camille, une française de 21 ans également. Et dans la maison voisine appartenant au fils de mes hôtes il y a également Kim, une américaine qui travaille à l'orphelinat, Rabell, une américaine de 19 ans et Joanna, une écossaire. David, Camille et Joanna sont tous au Panadura Base Hospital avec moi :) Nous ne mangeons qu'entre volontaire donc on ne voit pas trop la famille Bandaras, chez qui nous vivons..

David, Joanna, Kim, Camille et Rabell

Je ne commence pas à "travailler" à l'hôpital toute suite car le lendemain matin (le mercredi 13 juillet) il y a un séminaire d'organiser pour ceux qui font un projet médical au Sea View Hotel de Wadduwa, au sud de Panadura, suivi d'un repas offert avec des membres du staff de Projects Abroad.

268900_164961443573704_100001795492512_358406_3399358_n 281220_164961020240413_100001795492512_358404_6228793_n

Tous les volontaires médicaux de juillet

261630_164961736907008_100001795492512_358413_5653488_n

Moi, Camille et David dans un tuk-tuk après le séminaire :)

Le jeudi 14 juillet étant férié au Sri Lanka car jour de pleine-lune, nous partons ensuite directement après le séminaire pour un grand week-end avec plein de volontaires visiter Kandy! Le voyage est train est assez épuisant : 3h30 en 3e classe dans un wagon bondée et avec une chaleur etouffante! A l'arrivée nous retrouvons à l'hôtel des volontaires arrivés plus tôt dans la journée et nous partons tous (c'est à dire une vingtaine de personne) manger au resto :) Le lendemain nous visitons le Royal Botanic Garden et le Temple de la dent à Kandy et nous assistons à la parade organisée pour Poya Day où nous voyons des éléphants, des danseurs de tous âges et des musiciens défiler dans les rues...

Le vendredi matin, avec 11 autres volontaires, nous partons vers 6h30 en vans (loués avec chauffeurs) pour Trincomalee, ville importante de la côte est du Sri Lanka. Nous nous arrêtons petit-déjeuner chez une connaissance de l'un des chauffeurs où nous prenons un petit-déj typiquement sri lankais : thé au lait 3 fois trop sucré (ils ne connaissent pas le thé nature ...), riz et curry, fruits ... Puis nous nous arrêtons dans la matinée à Dambulla pour visiter le Golden et le Rock Temple (voir album photo). C'etait assez interessant mais j'avoue avoir été déçue du Rock Temple. Il est constitué de 5 grottes contenant des Bouggha taillés dans la pierre. C'est cool mais on retrouve toujours la même chose dans toutes les grottes : Un grand Bouddha allongé et plusieurs petits debout, ainsi que des peintures au mur et au plafond. C'est vraiment sympa à voir mais le prix de la visite est très cher pour les étrangers alors que c'est gratuit pour les locaux! Après la visite, notre groupe se sépare en 2, l'un part visiter des ruines (je ne sais plus où) et moi je pars avec Teresa, Alex, Lucy et Jacob directement pour Trincomalee chercher un hôtel où passer la nuit. Nous galerons pas mal pour trouver un hotel, notre chauffeur ne connaissant pas du tout la ville, nous tournons en rond pendant un moment. Au premier endroit que nous visitons, on nous propose une maison avec plusieurs chambres et une cuisine mais en la visitant on se rend compte que c'est vraiment très sale, la salle de bain est orange/marron dégueu au lieu d'être blanche, il y a des vêtements qui traînent dans les chambres et la cuisine n'est pas rangée donc nous partons ailleurs. Après avoir visiter un autre hôtel, correct et propre mais qui ne pouvais pas nous accueillir tous les 12, nous aboutissons au Welcombe Hotel où nous avons 2 chambres de 7 ^^ Nous attendons que l'autre groupe nous rejoigne en allant faire un petit tour dans la piscine :D

Le lendemain matin nous prenons un taxi qui nous emmène à Nilaveli où nous nous retrouvons sur une plage paradisiaque avec du sable blanc, une mer turquoise et des palmiers :) Avec Marika, Jacob, Alex, Paola et Kat nous louons un bateau et du matériel de snorkeling et partons pour Pigeon Island National Park, une petite île au large de Nilaveli. Nous passons 3h à nager et à observer les coraux et poissons... J'ai même pu apercevoir un petit requin, ce qui etait assez flippant! Les coraux etaient très beau même si on devine qu'ils ont été bien abimés par le tsunami. Le soir nous ne restons pas à Trincomalee, l'hôtel étant trop cher pour y rester une deuxième nuit. Nous repartons donc en van tous ensemble et nous arrivons à 2h du mat' à Kandy où nous passons le reste de la nuit. Camille, Eileen et moi repartons ensuite le dimanche pour Colombo en bus pendant que les autres se séparent en 2 groupes et partent chacun de leur côté visiter un peu plus la région.

8 juin 2011

Départ : J-10

Aayu-bowan!

Je traduis : "Bonjour", au cas où vous ne parleriez pas Cinghalais! ;)

Départ pour Paris en train dans 8 jours, vrai départ en avion dans 10 jours, de CDG à Colombo Airport, via Abu Dhabi! Super hâte!

Trajet

Les préparatifs "pre-departure" sont déjà bien avancés :

- Passeport, visa, billets d'avions, docs importants imprimés : OK

- Logement sur place et lieu de travail : OK, et travail au Panadura Base Hospital :)

- Vaccins : En cours (déjà 6 sur 7!)

- Trousse de médocs, traitement anti-palu, anti-moustiques : OK

- Appareil photo et mega carte mémoire : OK

.... Je sens que ma valise va être énorme!

Pour vous situer un peu, voici une carte du Sri Lanka. Je serai à Panadura, à 30 km au sud de Colombo, la capitale.

srilanka_road_map

En attendant la suite de mes péripéties, je vous envoie sur le site de Projects Abroad! J'arrive là bas le 11 donc j'essaierai de donner des nouvelles assez rapidement!

Aayu-bowan (qui signifie également "Au revoir"!)