Alex's Journey in Sri Lanka
26 juillet 2011

2nd week :)

Je commence donc à l'hopital le lundi 18, soit une semaine après être arrivée. Je dois normalement faire 1 semaine (du mercredi au mercredi) dans chaque service, c'est à dire 1 semaine aux urgences, 1 semaine en chirurgie, 1 semaine en pédiatrie et 1 semaine en médecine générale. Mes horaires à l'hopital sont logiquement de 9h à 12h puis de 14h30 à 16h du lundi au vendredi. Je dis "logiquement" car les horaires sont très flexibles et quand il n'y a rien à voir, nous pouvons partir plus tôt, ce qui a été la cas pour moi la première semaine! A l'hôpital en général, que l'on vienne ou pas, les médecins s'en fichent royalement, et c'est d'autant plus vrai aux urgences, là où je commence. En fait quand on se retrouve avec des médecins qui ne parlent pas anglais, le plus simple est de prendre un livre et d'attendre que le temps passe parce que ils ne peuvent rien t'expliquer donc au mieux on repars à la maison, et au pire on attends tranquilement que les autres volontaires qui sont dans les autres services aient terminé et alors on rentre tous ensemble ... Je dois normalement observer uniquement, ce qui devient vite chiant car c'est toujours le même genre de patient qui vient te voir : ils viennent pour des morsures de chiens (très fréquentes car il y a un nombre très important de chiens errant dans les rues et ils ont tous la rages pratiquement), des plaies infectées (les sri lankais sont toujours pieds-nus où en tongues dans les rues, qui sont très sales et poussiereuses), quelques accidents de la route mais je n'en ai encore jamais vu de grave ... En fait dans la plupart des cas, les patients viennent juste voir le médecins pour qu'il signe une "ordonnance" indiquant qu'il faut nettoyer et panser les plaies puis ils partent dans une autre pièce où se sont les infirmières qui font tout. Les médecins les plus sympa (3 sur les 6 que j'ai rencontré) t'expliquent se qui se passe, de quoi souffre le patient, quels sont les signes cliniques, et comment l'examiner. La pièce dans laquelle sont les médecins est assez petite et lorsqu'il y a plus de 6 personnes dedans on ne peut plus circuler! Les conditions d'hygiènes à l'hôpital (et en général dans le pays) sont très mauvaises. Les pièces sont sales et encombrées, les médecins ne se lavent pas souvent les mains, les tables d'examination sont sales et ne sont pas nettoyées/désinfectées entre 2 patients, et des fois même pas nettoyées de la journée ... Bref pas terrible terrible quoi!

Mardi je ne vais pas à l'hopital l'après-midi car c'est le dernier jour de Rabell donc nous restons ensemble avec David et Camille. Elle part pour San Fransisco le soir. Un taxi vient la chercher à la maison pour la conduire à l'aéroport, situé à 2h de Panadura. Nous allons donc manger au resto le midi après l'hôpital puis nous allons faire un tour en ville avec David et Camille. La journée passe vite et après manger c'est déjà l'heure des au-revoir ! :(

Le mercredi a été pour moi le jour le plus intéressant aux urgences, c'est là qu'il s'est passé le plus de trucs : un homme s'est ouvert la main avec une scie électrique et s'est coupé un tendon, une femme s'est ouvert l'arrière du crâne et il a fallu la recoudre, une autre femme a fait un choc anaphilactique ...

Jeudi 21, le matin est super chiant aux urgences. Il ne se passe strinctement rien et en plus les 2 médecins présents ne parlent pas anglais donc c'est super. En fait j'ai plus l'impression de déranger qu'autre chose ... Du coup avec David et Camille nous retrouvons Marika, Katrine et Teresa (qui sont volontaires à l'hopital de Kalutara, ville située sur la côte, à environs 30 min au sud de Panadura) à Kalutara au Tangerine Hotel et nous passons l'après midi dans la piscine de l'hôtel (moyennant 5OO Rs) :)

Vendredi dernier, Projects Abroad a organisé un Social Outreach : Tous les volontaires du pays disponibles se retrouvent au Tsunami Camp de Panadura à 9h (j'ai de la chance c'est là que j'habite mais certains ont du faire pas loin de 3h de route pour venir). Nous repeignons les tables (en bleu), les chaises (en rose), certains murs (en rose à l'interieur et en marron à l'extérieur), et les balançoires (en bleu et rouge) de l'école primaire! Nous nettoyons aussi un peu les alentours de l'école et il y a même quelques locaux qui se joignent à nous ^^ C'est assez sympa et nous sommes près d'une cinquantaine de volontaires! L'après-midi nous nous rendons tous au Sea View Hotel de Wadduwa, là où a eu lieu le séminaire médical, et un quick lunch nous est offert. Nous passons l'après-midi autour de la piscine de l'hôtel et assistons même à un cours de cuisine sri lankaise et le soir (vers 17h30 en fait) un grand buffet est servi. Plusieurs volontaires partent ensuite pour Unawatuna Bay, dans le sud de l'île pour y passer le week end! Nous passons la soirée sur la plage et allons ensuite dans un bar car c'est la dernière soirée de l'un des volontaires :(

251733_170352423034606_100001795492512_372757_8128208_n

Ida et Teresa :)

282171_170351676368014_100001795492512_372754_792419_n 284286_170351393034709_100001795492512_372753_8117412_n

281434_170352086367973_100001795492512_372756_1345299_n

cleaning the camp ...

Le samedi matin avec tous les volontaires de médecine nous avons un medical camp d'organiser dans un temple près de Panadura où nous devons prendre la blood pressure et le blood sugar (Enfin quelques chose de concret à faire ^^) des habitants le souhaitant. J'avais pour mission de mesurer la glycémie donc avec une aiguille, je piquais le bout des doigts des patients et on récoltait une goutte de sang dans une machine :) C'est sympa au début mais au bout de 2h non-stop ca commençais à devenir un peu chiant ... ;) Enfin je ne me plainds pas !! Après nous allons tous manger dans LE resto de Panadura : Casserole ! mdr! Après manger (du fried rice, des noodles, des vegetables et de la mousse au chocolat ^^) avec Camille, David, Kat, Paola, Teresa et 2 autres gars nous avons pris le bus pour rejoindre les autres volontaires à Unawatuna Beach, à 2h30 au sud de Panadura, au sud de l'île. Après s'être installé au Sunny Beach Hotel (à 5 dans une chambre pour 2 .. lol) nous allons manger dans un resto sri lankais au bord de l'eau puis retrouvons tout le monde un peu plus loin pour boire des verres :)

Dimanche 24, nous passons la journée sur la plage a bronzer et à nager dans la mer, assez agitée (mousson oblige) mais très bonne! Le temps était parfois couvert mais il faisait très chaud donc nous avons quans même bien profité. Le soir, après avoir admiré le coucher de soleil sur la mer, nous fêtons l'anniversaire de David au bar avec des Marines anglais basés au Sri Lanka! C'était une bonne soirée ^^

052Sunset

Lundi matin nous nous baignons une dernière fois dans la mer, allons faire un peu de souvenir-shopping puis mangeons dans un bon resto de la nourriture européenne et enfin nous reprenons le bus pour rentrer. Nous arrivons en fin de journée à la maison, pile à l'heure pour manger!